15 décembre 2010

DELPHES

DELPHESLe sanctuaire d' APOLLON et le charmant village de DELPHES sont construits sur le versant sud du mont PARNASSE dans un paysage très contrasté et impressionnant de grandeur. Les rochers qui les surplombent et l'entourent sont appelés les PHEDRIADES.



42___Site

47___Panorama

02___Delphes_adoss__au_mont_PARNASSE

04__Rue

05___Curiosit_

Les restaurants sont nombreux à DELPHES, mais chez DIONYSOS la cuisine est excellente. En plus, quand on a la chance de déjeuner près des grandes baies vitrées, on a le droit à un panorama exceptionnel.

06___Notre_excellent_restaurant

07___Notre_restaurant___vue_imprenable

Un peu d'histoire ...

Le centre du monde  - Selon les légendes, Zeus aurait lâché deux aigles aux extrémités du monde. Au point de rencontre ils auraient laissé tomber la pierre sacrée marquant ainsi le centre, aussi appelé le « nombril du monde ». Ci-dessous la pierre sacrée ou OMPHALOS, celle conservée au musée et celle sise à l'extérieure sur le site du sanctuaire. Pour celui conservé au musée, certains écrits disent qu'il était posé sur la colonne des danseuses (330 environ avant J-C)

181___Mus_e___Omphalos_en_marbre__rev_tu_de_l_agr_non_

116___Mus_e___Les_danseuses_de_la_colonne_d_acanthe

180___Omphalos 

L'oracle de Delphes

La_PYTHIEAu pied du mont PARNASSE, DELPHES était l'endroit où, d'après la tradition, le dieu avait tué le serpent PYTHON. A Delphes, APOLLON communiquait avec les hommes par l'intermédiaire d'une prêtresse appelée la PYTHIE. Au jour choisi pour la consultation, la Pythie prenait place sur un trépied avec une coupelle et un rameau d'olivier. En réponse aux questions posées, elle "gémissait" une réponse inarticulée que les prêtres traduisait aux fidèles. Cette mise en scène fonctionna pendant les grandes heures de la GRECE, puis s'espaça avec l'invasion romaine et disparue complètement avec l'arrivée du christianisme.

Brûle parfum nécessaire à ce culte et visible au musée

142___Mus_e___Br_le_parfum_en_bronze

Cette cérémonie se déroulait dans une salle du temple d' APOLLON.

Le portique des ATHÉNIENS et le mur polygonal

Les années 479 à 477 avant J-C apportent leur lot de victoires des armées d' ATHÈNES et de leurs alliés. ceux ci érigent donc au pied du temple d' APOLLON un magnifique portique ionique qui s'adosse au mur de soutènement de la terrasse du temple. Il servit d'entrepôt aux butins amassés durant les guerres.

Le mur polygonal construit après 548 avant J-C dès suites de l'incendie du premier temple est un ouvrage de génie civil remarquable. L'hiver il doit résister aux ruissellements des pluies, et en périodes sismiques résister aux secousses. Il n'a jamais été reconstruit ou réparé depuis plus de 2 400 ans.

70___Le_portique_des_Ath_niens_et_le_mur_polygonale

71___Le_portique_des_Ath_niens_et_le_mur_polygonale

Le temple d' APOLLON  (IVe siècle avant J-C)

Selon les auteurs des différents ouvrages et sites consultés, il a eu entre 4 et 6 temples probablement construits au même emplacement, ceci des suites d'incendie, de séisme ou autres. J'aurais tendance à préférer l'analyse de Wikipédia dans son site sur DELPHES et auquel je renvoie le lecteur.

C'est ce dernier temple, daté du IVe siècle, qui subsiste aujourd'hui. Il est rectangulaire, de forme allongée, et mesure 23,82 mètres sur 60,32 mètres de côté, soit six colonnes doriques à l'avant et à l'arrière et quinze colonnes doriques sur chaque côté.

53___Temple_d_APOLLON

50___Temple_d_Apollon___Les_fondations

55___Place_devant_le_temple_d_Apollon_et_la_rampe_d_acc_s_au_Panaos_1

Éléments ornementaux du temple conservés au musée

60___Mus_e___Temple_archa_que_d_APOLLON___Lion_et_cerf__fonton_est_

59___Mus_e___Temple_archa_que_d_APOLLON___Cor___fronton_de_facade_

61___Mus_e___Temple_d_APOLLON___Cheval__fronton_est_

117___Mus_e___Temple_d_APOLLON___Figure_de_DIONISOS

Autel de CHIOS

Autel donné en offrande par les habitants de l'île de CHIOS

autel_de_CHIOS

Insciption_sur_l_autel_de_CHIOS

Le théâtre (IVe siècle avant.J-C)

Le théâtre, d'une contenance de 5 000 spectateurs environ, est édifié en pierre blanche du Parnasse

81___Th_atre_puis_temple_d_APOLLON

Le trésor des ATHÉNIENS

Il y avait à Delphes, autour du sanctuaire d'Apollon, un grand nombre de monuments consacrés au dieu par les cités grecques en témoignage de reconnaissance tel le trésor des Athéniens consacré après la victoire de MARATHON entre 490 et 485 avant J-C. Bâtiment de style dorique dont les frises représentaient les exploits d' HERAKLES et de THESEE. D'après les archéologues, la tête d'ATHENA ci-dessous proviendrait de l'un des deux frontons.

12___Tr_sor_des_ATHENIENS

14___Mus_e___Tr_sor_des_ATHENIENS___T_te_d_ATHENA

Le trésor des SICYONIENS

Érigé vers 560 avant J-C, il ne reste que les fondations, et un fragment de frise représentant un taureau visible au musée. L'histoire nous apprend que SICYONE est une cité parmi les plus ancienne de GRECE, puisque les premiers citations remontent à XX siècle avant.J-C. Mainte fois détruite et reconstruite, la cité connut son apogée au VIIe siècle. Elle se situait non loin de DELPHES.

20___Tr_sor_des_SICYONIENS__les_fondations

Le trésor de SIPHNIENS

SIPHNOS est une île des CYCLADES située à 78 milles marins du PIRE. HERODOTE nous apprend que les SIPHNIENS avaient élevé à DELPHES l'un des trésors les plus riches aux environs de 520 avant J-C.  Dans le sanctuaire, l'emplacement est indiqué, mais la grande salle du musée conserve les très belles frises du trésor. Elles représentent la guerre de TROIE avec dieux et géants se faisant face.

32___Tr_sor_de_SIPHNOS___Frise_nord___Dieux_et_g_ants__

33___Tr_sor_de_SIPHNOS___Frise_nord___Partie_de_la_Gigantomachie

Cariatide de la porte d'entrée du trésor

35___Mus_e___Caryatide_de_la_fa_ade_du_Tr_sor_de_SIPHNOS

D'autres trésors subsistent dans le sanctuaire à l'état de ruines indiqués seulement par une inscription à la place occupée. On en trouve également trace au musée de DELPHES qui conserve le produits des fouilles archéologiques entreprises depuis 1893.

Offrandes, dédicaces et ex-voto

Statues de CLEOBIS et BITON offertes par les ARGIENS (1) au sanctuaire comme "celles d'hommes excellents" selon la formule d' HERODOTE. (1) de ARGOS ou ARGHOS, ville au nord est du PÉLOPONNÈSE (région ARGOLIDE).

110___Mus_e___CLEOBIS_et_BITON

Le SPHINX des NAXIENS

Daté d'environ 560 avant J-C, il est en marbre de NAXOS (île de la mer EGEE appartenant aux CYCLADES). Le sphinx sur sa colonne forme un ensemble de 12 mètres. Il se situait entre le temple d' APOLLON et le portique des ATHÉNIENS sur un rocher encore visible aujourd'hui.

140___Mus_e___Tr_sors_des_NAXIENS___Le_Sphinx__560_av

L' Aurige

Ce prince grec de Sicile triompha aux jeux olympiques et pythiques en 478 et 474 avant J-C. Voulant marquer ses victoires, il dédia à APOLLON un quadrige en bronze pour lui témoigner sa piété.

133___Mus_e___L_AURIGE

130___Mus_e___L_AURIGE

134___Mus_e___Reconstitution_et_pattes_des_chevaux_de_l_Aurige

L'époque romaine

L'AGORA romaine  (Endroit où étaient accueillis les pèlerins)

90___Agora_romaine

91___Agora_romaine

Le stade

Datant du IIIe siècle avant J-C, le stade de Delphes possède une piste de 178 m de long et de 26 m de large. Les gradins de cet immense stade pouvaient accueillir jusqu'à 7 000 personnes.

Les jeux Pythiques s'y déroulaient tous les quatre ans. Ils étaient les plus importants après ceux d’ OLYMPIE. Les compétitions n'étaient pas seulement sportives mais aussi intellectuelles.

101___Le_stade

102___Le_stade

   Autres merveilles visibles au musée

145___Mus_e___T_te_d_APOLLON_en_ivoire__or_et_argent

147___Mus_e___Coupe_en_terre_cuite___APOLLON_faisant_une_libation

143___Mus_e___Bouclier_en_bronze

113___Mus_e___Statue_d_ANTINOUS

114___Mus_e___Statue_Th_ssalienne___AGIAS

115___Mus_e___Statue_de_vieillard_en_marbre

Inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987

Posté par amfortas à 18:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , , ,


Commentaires sur DELPHES

Nouveau commentaire