06 septembre 2008

EPIDAURE

00___EPIDAURE

EPIDAURE, ancienne ville de GRECE, dans l' ARGOLIDE, est célèbre pour son théâtre, l'un des mieux conservés de la GRECE antique. Édifié au IV° siècle av. JC., il permet d'accueillir 14 000 personnes venues assister aux ASCLÉPIADES, concours en l'honneur du dieu médecin ASCLEPIOS.

05___DSCN2387

DSCN2390

L'acoustique du théâtre continue à passionner les scientifiques, et régulièrement leurs publications apportent de nouveaux éléments à la connaissance de cette science. Nous rapportons ici le résultat de ce que nous avons entendu. Un repère au centre de la scène matérialise le point le plus audible de l'espace scénique. Concrètement, les spectateurs assis en haut à la dernière rangée des gradins peuvent entendre distinctement un acteur se tenant sur ce point central et parlant à voix basse.

1ère expérience : Maria, notre guide se tient sur le point central et lit un texte. Il s'agit du « Théâtre d' EPIDAURE » texte de Marguerite YOURCENAR.

2ème expérience : Le guide d'un autre groupe vient faire une démonstration sur le souffle et la respiration.

Dans les 2 cas le résultat est absolument impressionnant. A 58 mètres et 55 gradins plus haut la réception du son est remarquable. Les 2 expériences se poursuivent et les 2 guides s'éloignent progressivement du point central de la scène. Résultat, le son baisse. C'est prodigieux.

Conclusion : POLYCLETE le Jeune, architecte du théâtre, ne pouvait pas ignorer les problèmes d'acoustique. Il n'est pas impossible qu'il pourrait en apprendre aux scientifiques d'aujourd'hui !

DSC00728

IMGP1647

Tous les étés depuis 1954, le théâtre accueille un festival où sont données des représentations de drames antiques comme les tragédies d' ESCHYLE et de SOPHOCLE, mais aussi des spectacles lyriques de haut niveau. Maria CALLAS s'y illustra dans La NORMA en 1960.

DSCN2389

Statue d' ASCLEPIOS - Son attribut principal est le caducée, un bâton autour duquel s'enroule un serpent, aujourd'hui le symbole de la médecine.

IMPG0605

Inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988

IMGP1654

Posté par amfortas à 10:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur EPIDAURE

Nouveau commentaire